KORG WAVESTATE, un synthé pas comme les autres

Un peu d'histoire

wavestation1

Au début des années 90, KORG crée un synthé révolutionnaire : le KORG WAVESTATION.

Un beau bébé de 12.5 Kg (le poids d'un piano numérique de 88 touches d'aujourd'hui). Ce synthé permettait de transformer des échantillons sonores bruts en sons grâce à la synthèse vectorielle, un séquençage d'ondes, un filtre LowPass et 2 multieffets. On pouvait créer des sons simples mais aussi des combinaisons de sons. Avec l'aide des 484 formes d'ondes de base et 32 séquences d'ondes, le partage du clavier en 8 zones et le caractére sonore bien trempé de ce synthé, le résultat était bluffant. 

La seconde génération sortie en 1991, le WAVESTATION EX apporte plus d'effets, plus de formes d'ondes (4 Mo au lieu de 2 Mo) - quand on regarde ces chiffres de nos jours on pourrait se demander comment les musiciens arrivaient à en sortir quelque chose. Les synthés de l'époque ne s'embarassaient pas avec des sons que le concepteur aurait jugé non-nécessaires. Compte-tenu de la taille des mémoires de l'époque, tout était optimisé (même le suivi client, les possesseurs de Wavestation pouvait le passer facilement en version EX sans avoir à racheter un nouveau clavier).

Malgré tout, le résultat était là. Il faut dire que ce synthé a été créé par Dave Smith, l'ancien directeur de Sequential Circuits, sur les bases du Prophet VS. En terme de résultat, ça ne pouvait être qu'impressionnant.

Les artistes de l'époque ont vite utilisé cet instrument pour apporter un son différent et nouveau à leur compo. Genesis, Jan Hammer, Depeche Mode, Toto, Vangelis ont utilisé ce synthé seulement voilà...

Au niveau programmation, c'était juste une usine à gaz, le principal soucis de ce synthétiseur.

WAVE SEQUENCING 2.0

1bc2965bdf266c32ca59b1841a05ab77_pc

30 ans plus tard, KORG réédite l'exploit en proposant un synthé à part dans le paysage de la synthèse.

Ils ont repris les bases puis ajouter quelques Gigaoctets d'échantillons (on y retrouve ceux d'époque), des filtres modélisés résonnants comprenant le MS-20 & le Polysix, le double de polyphonie (64 voix) des effets en pagaille et un contrôle en temps réel .

95aff6c0ad9c9bb538dd22ccfce67b63_pc

Le KORG WAVESTATE a subit une cure d'amaigrissement par rapport à son aïeul, quasiment 10kg de moins. Il a perdu aussi quelques touches (37 au lieu de 61 notes). Les fanatiques des touches auraient pu crier au scandale mais après essai de la "bête", le toucher est agréable, trés dynamique et la taille du clavier garantie un accés facile et rapide aux boutons de changements d'octaves. Pour les puristes, sachez que ce synthétiseur a des connectiques MIDI donc il est possible de le piloter à partir d'un autre clavier plus grand.

e213207da46854f534b4eeda1662f70e_pc

L'exploit de KORG est qu'ils ont réussit à combiner dans la même machine, des vieux sons (d'il y a 30 ans), des sonorités de groove boxes actuelles et un contrôle en temps réel très accessible.

L'écran (même s'il est petit) permet de voir facilement l'architecture du son utilisé, l'accès aux différents paramétres est immédiat grâce aux potentiomètres.

A chaque mouvement est détecté et l'indication portée à l'écran, on est informé à chaque manipulation - EASY.

Des sensations

40793a617fa39ac6e51d982ec7f648e0_pc

Au déballage le poids surprend (2.9 Kg) et le côté un peu plastique peu dérouter. Le branchement se fait par une alimentation séparée, un point négatif lorsqu'on est habitué à des câbles d'alim costaud mais il y a certainement une raison technique à cela.

On branche un bon casque, on tourne le potard de volume au 3/4 (on devient sourd en vieillissant) et là... Pas un souffle, comme son ancètre.

A la 1ère note, on comprend tout de suite que ce synthé est tout simplement mortel. Le son est énorme. Les échantillons s'entremêlent pour créer des ambiances fabuleuses (tu veux une sonorité qui dure 45 sec, c'est possible). La dynamique du clavier est terrible.

On sent que les potentiomètres sont de qualités (fermes, précis et rapides)..

Les sonorités s'enchainent, des nappes généreuses accompagnées d'arpégiatteurs fins, des grooves à arracher les oreillettes du casque, des partages de claviers efficaces et... pas de coupures lorsqu'on change de son et ça c'est top.

Finie la galère du joli son de nappe qui s'arrête comme un coup de hâche quand tu changes de preset, KORG y ont pensé. BRAVO

On aurait pu regretter le manque d'aftertouch mais les sonorités sont tellements généreuses et le contrôle en temps réel accessible donc ce n'est pas gênant.

L'architecture de ce clavier n'est pas forcément facile à comprendre. Sur l'ancien modèle, chaque étape d'une séquence d'ondes avait une durée, un échantillon et un pas.

Le WAVESTATE sépare le timing, la séquence d'échantillons et la mélodie. un échantillon peut être associé à une durée, un pas, une longueur de déclenchement si bien que chaque note d'un accord peut jouer des choses différentes. Cela crée de la richesse dans le son et une programmation infinie. On a l'impression que les sonorités de nappes n'en finissent pas.

Voici un exemple vidéos de quelques sonorité jouées en temps réel, sans séquenceur - juste le KORG WAVESTATE, un carte son et un ordi. L'enregistrement a été effectué sans rajout d'artifice sonore. 

Pour l'écoute de cette vidéo, mieux vaut s'équiper d'un bon casque pour entendre la subtilité des timbres. Si tu es en manque de casque, tu peux toujours aller faire un tour sur le site : https://www.hendrickmusic.fr/casques-3/

 

En résumé

On aime On n'aime pas

     les sonorités de malades

     la dynamique du toucher

     le contrôle en temps réels

     L'efficaté des potentiomètres

     le prix

l'alimentation séparée   

le côté un peu plastique   

 

Ce synthéthiseur est une réussite. Il va devenir indispensable comme clavier de complément dans ton parc matériel même si au niveau programmation, il faudra passer par le mode d'emploi pour comprendre la construction unique des timbres.

Il s'adaptera sur scène ou en studio sans difficulté.

Pour les fans de MAO, il est livré avec un bundle de logiciels impressionnants : Korg Collection M1 Le, Reason Lite, KORG Gadget 2 Le, IZOTOPE OZONE Elements et pleins d'autres choses encore...

A seulement 799€, si ça ce n'est pas une affaire !! On est loin des 1670€ (11 000 Francs à l'époque) de son prédécesseur.

https://www.hendrickmusic.fr/pianos-numeriques-1/synthetiseurs/korg-wavestate.html

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide
Expédition & Livraison rapide
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
7 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,